Le fabricant chinois, 5e sur le marché mondial des ventes de smartphones, revient avec un tout nouveau modèle haut de gamme. Et pour cause, Vivo vient de lancer le X90 Pro, un smartphone qui se veut performant, innovant et design. Mais que vaut-il réellement ? Nous vous présentons notre test complet.
Sommaire
Les caractéristiques du Vivo X90 Pro
Quelques secondes avec le Vivo X90 Pro en main nous ont suffi pour noter qu’il reprend certains codes de son prédécesseur, le X80 Pro. Nous avons droit à un gabarit assez massif de 164,07 x 74,53 x 9,34 mm, accompagné d’un écran 6,78 pouces AMOLED incurvé.
Au dos du nouveau Vivo, un bloc photo équipé de deux capteurs de 50 mégapixels, un capteur de 12 mégapixels et un capteur de profondeur qui prennent place dans un îlot circulaire. La marque chinoise a choisi d’innover le dorsal de son smartphone avec une surface en cuir vegan au design soigné.
Côté performances, le Vivo X90 Pro se présente avec 12 Go de mémoire vive et 256 Go de mémoire interne. Il est également propulsé par la puce graphique Immortalis-G715 MC11 et tourne avec Android 13.
Les atouts du Vivo X90 Pro
Le Vivo X90 Pro est fort de plusieurs caractéristiques de choix :
Un écran de bonne facture
Tout d’abord, le dernier venu de Vivo offre un écran de très belle qualité. La dalle AMOLED présente une définition Full HD+ pour pas moins de 2800 x 1260 pixels. Cette caractéristique assez singulière permet de profiter d’une image relativement dense sans crénelage.
L’écran dispose d’un taux de rafraîchissement de 120 ou 60 Hz et couvre l’intégralité du spectre colorimétrique DCI-P3, ce qui garantit des couleurs fidèles et chatoyantes.
De belles performances
Tandis que les smartphones haut de gamme 2023 ont presque tous choisi la puce Snapdragon 8 Gen 2, Vivo a joué la carte de l’originalité en optant pour une puce Dimensity 9200.
Ce pari risqué s’avère payant puisque le smartphone offre des performances solides. Aucun ralentissement ni problème de navigation à l’horizon, ce processeur haut de gamme respecte ses promesses.
Les tests de processeur comme AnTutu ou 3DMark attestent que les performances proposées sont aussi fluides que les derniers modèles concurrents comme le Galaxy S23.
Une charge filaire rapide
L’autonomie du Vivo X90 Pro reste tout de même en deçà de la moyenne du segment. En effet, le fabricant chinois a opté pour une batterie d’une capacité de 4870 mAh, contre 5000 mAh pour le One Plus ou 5100 mAh pour le Honor Magic Pro.
Toutefois, le Vivo X90 Pro se démarque par une charge rapide qui atteint 120 W. La marque est l’une des seules du marché a encore fournir le chargeur avec le smartphone. Concrètement, cette rapidité permet d’avoir une charge de 100% en 25 minutes.
Les faiblesses du Vivo X90 Pro
La perfection n’existe pas et le Vivo X90 Pro présente quelques faiblesses :
Un prix qui avoisine les 1200€. Pour une telle somme, nous restons globalement sur notre faim, notamment sur la qualité de la configuration photo et le niveau d’autonomie de la batterie. Son tarif est relativement élevé à l’égard de ses caractéristiques et de ses concurrents.
L’une des autres faiblesses du Vivo X90 Pro est son appareil photo qui n’embarque pas de véritable téléobjectif capable de procéder à des zoom x3, x5 ou x10. Le module ultra grand-angle est aussi assez faible en basse lumière.
Notre avis sur le Vivo X90 Pro
Notre avis sur le X90 Pro reste tout de même très positif, et ce, malgré les quelques fausses notes du smartphone. Chaque petit défaut est compensé par un atout non négligeable comme son design, ses performances ou sa charge rapide ! Il est également fort d’une interface facile d’utilisation et d’une qualité d’écran impressionnante.
Image à la une : MobiFlip.
Laisser un commentaire