Samsung Galaxy S23

Samsung continue sa quête vers l’excellence avec un smartphone haut de gamme inédit : le Galaxy S23. Avec ses déclinaisons Plus et Ultra, cette nouvelle génération d’appareils part à l’ascension de la gamme premium la plus prisée de l’écosystème Android.

Le smartphone est disponible en France depuis le 2 février 2023 avec un prix de départ de 959€. Il se démarque de ses prédécesseurs avec une puce Snapdragon 8 Gen 2 qui promet de hautes performances. Mais que vaut-il réellement ? Quelles sont ses qualités ? Est-il à la hauteur de son prix ? Nous l’avons testé et voici notre verdict.  

Les caractéristiques du Galaxy S23  

Digne héritier du Galaxy S22, le nouvel arrivant de Samsung réitère l’exploit de présenter un esthétique qui ne commet aucune fausse note. La marque coréenne est connue pour produire les plus beaux écrans du marché et pour cause, elle nous propose ici un écran de 6,1 pouces accompagné d’une définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels. Celui-ci bénéficie de la technologie Amoled et affiche un taux de rafraîchissement adaptatif qui s’étend de 120 Hz à 48 Hz.

Le Galaxy S23 est équipé d’une puce Snapdragon 8 Gen 2 et tourne sur One UI 5.1 avec Android 13. Il se présente avec 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage. Côté autonomie, ce dernier arbore une batterie de 3900 mAh avec une charge de 25 W.

Les atouts du Galaxy S23  

Un design à couper le souffle

Le design du Galaxy S23 n’a rien à envier au sublime Galaxy S22. Il reprend les codes esthétiques de son prédécesseur en y ajoutant quelques différences minimes. Ainsi, nous retrouvons un modèle léger en main, doté d’un dos vitré et mat aux bords un tantinet anguleux. Trois caméras sont intégrées et les tranches sont légèrement bombées.

Le smartphone se décline en quatre teintes : graphite, rouge, bleu ciel et lime. Une allure élégante aux finitions parfaites.

Une belle polyvalence photographique

Le Galaxy S23 reprend également la même formule matérielle que le S22 en présentant un objectif grand-angle de 50 mégapixels, un objectif ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif x3 de 10 mégapixels.

Samsung a revu sa colorimétrie parfois trop pop et propose des couleurs moins saturées, plus conformes à la réalité. Aucune distorsion optique ne se fait sentir et la netteté des images est exceptionnelle. Le x10 numérique offre une belle qualité, mais prêche pour les portraits. Le mode portrait quant à lui est très convenable et les photos de nuit sont impressionnantes.

D’excellentes performances

Après quelques secondes d’utilisation, nous comprenons pourquoi Samsung a choisi d’ajouter la puce Snapdragon 8 Gen 2. Les performances graphiques du Galaxy S23 sont excellentes : messagerie, streaming vidéo et musical, réseaux sociaux, jeux, le smartphone exécute toutes les tâches sans broncher.

Les faiblesses du Galaxy S23  

La plus grande faiblesse du smartphone réside dans son autonomie et sa recharge. Il y a clairement un fossé entre la puissance du Snapdragon 8 Gen 2 et les prestations de la batterie. Même si vous ne risquez pas de finir la journée à 0%, l’autonomie reste à revoir et surtout, la charge à 25 W est très contraignante. Il faut plus de 2h pour une charge complète.

La seconde faiblesse du Galaxy S23 est son prix supérieur à celui de son prédécesseur. Samsung a réalisé une hausse de prix qui laisse dubitatif.    

Notre avis sur le Galaxy S23  

Le Samsung Galaxy S23 est un smartphone performant qui brille par la puissance qu’il offre. Son design tiré au cordeau est un délice pour les yeux et son écran présente une luminosité éclatante et une belle pluralité des couleurs. Néanmoins, la charge maximale de 25 W est une déception qui s’avère parfois embêtante. Toutefois, nous pouvons dire que le Galaxy S23 est un smartphone qui vaut son prix.  

Image à la une : Samsung.

5/5 – (2 votes)

Date de publication :

Catégorie :

Auteur / Autrice :

  1. Avatar de CHAILLOT Jacques
    CHAILLOT Jacques

    Bonjour,
    J’ai trouvé un gros défaut sur ce S23, c’est le fait que l’on ne puisse pas attribuer une sonnerie distinctive pour les SMS et MMS par rapport aux autres notifications, ou alors, je n’ai pas su trouver. En cela, je regrette déjà mon A10.
    Qu’en pensez vous ?
    Cordialement, Jacques CHAILLOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *