Le Razr 40 Ultra se présente comme le digne héritier des deux précédents modèles à clapet de la marque Motorola. Mais que vaut réellement ce produit haut de gamme comparé à ses concurrents sur le marché ? Voici un test complet ainsi que notre avis sur le Motorola Razr 40 Ultra.
Sommaire
Les caractéristiques du Motorola Razr 40 Ultra
Le Razr 40 Ultra dispose d’un écran de 6,9 pouces dont un écran externe de 3,6 pouces. Avec 2640 x 1080 pixels et une dalle AMOLED, l’écran propose une fréquence d’affichage de 165 Hz,
En ce qui concerne le stockage, Motorola présente ici une RAM de 8 Go et une mémoire de 256 Go, sans stockage extensible. Le smartphone est également équipé d’une puce Snapdragon 8+Gen 1, le modèle le plus moderne de l’année 2023.
L’appareil photo affiche quant à lui deux capteurs dorsaux de 12 mégapixels et 13 mégapixels, tandis que nous retrouvons sur l’appareil un capteur de 32 mégapixels. Le smartphone tourne sous Android 13 et offre une capacité de batterie de 3800 mAh.
Les atouts du Motorola Razr 40 Ultra
Un design soigné
Le premier atout du Motorola Razr 40 Ultra est son design fin, élégant et soigné. Son allure est différente de celle de son prédécesseur, le Razr 2022. En effet, la marque a mis un point d’honneur sur les finitions. La légèreté de l’appareil et la finesse de sa bordure offrent une prise en main agréable.
L’écran présente quant à lui un aspect futuriste. Il est possible de plier entièrement le smartphone sans laisser apparaître un espace comme c’est le cas avec le Galaxy Z Flip 4. La charnière est travaillée et présente une souplesse très appréciable.
Un écran externe inédit
Le moins que l’on puisse dire est que la marque américaine n’a pas lésiné sur les innovations. Alors que les smartphones de ce segment laissaient leur écran externe assez discret, Motorola a pris le contrepied en proposant un écran externe aux multiples fonctionnalités.
Il est possible d’ouvrir toutes les applications mobiles sur l’écran externe, y compris tous les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Twitter, Messenger, ainsi que Google Maps, Deezer et même Gmail. Motorola propose également quelques jeux sur l’écran externe, de quoi s’amuser brièvement en toute simplicité.
Une grande puissance
Sans surprise, le Motorola Razr 40 Ultra est un modèle haut de gamme qui présente une puissance digne de son segment. Il accueille la même puce que le Galaxy Z Flip 4, et il est difficile de les départager en termes de puissance. Le smartphone remplit le cahier des charges avec une fluidité, une maniabilité et une réactivité à la hauteur de sa gamme.
Les faiblesses du Motorola Razr 40 Ultra
Un appareil photo qui ne convainc pas
Malheureusement, le grand bémol du Razr 40 Ultra réside dans son appareil photo. En effet, la configuration photo n’est pas poussée, et nous nous retrouvons avec un modèle qui présente le strict minimum attendu pour un produit haut de gamme.
Tout d’abord, les capteurs sont relativement faibles, et l’absence d’un téléobjectif se fait sentir. En pratique, les photos du smartphone sont correctes, mais sans plus. Les contrastes méritent d’être optimisés, et le rendu est parfois un peu trop lissé.
Une petite autonomie
L’autre point faible du Razr 40 Ultra est son autonomie. Avec une capacité de 3800 mAh, sa batterie affiche une capacité relativement faible. À titre de comparaison, ses concurrents présentent en moyenne un minimum de 4200 mAh. Cependant, soulignons que cette autonomie est correcte dans le cadre d’une utilisation modérée de 3 à 4 heures par jour.
Notre avis sur le Motorola Razr 40 Ultra
Motorola a tout de même réussi l’exploit de se hisser au niveau de Samsung en proposant un smartphone fiable à la fiche technique intéressante. Le modèle est une réussite, notamment grâce à son écran externe, son design et la puissance de sa puce. Les amateurs de photographie n’apprécieront pas son appareil photo moyen, mais à part cette fausse note, le modèle s’impose comme un produit qui vaut le détour.
Image à la une : Taylor Daily Press.
Laisser un commentaire