Circle et Multisearch : Google mise sur l’IA pour Android

Google présente deux nouvelles fonctionnalités sur Android. Ces nouveautés ont accompagné le lancement de la nouvelle série Samsung Galaxy S24 et la mise à jour des Pixel 8 et 8 Pro en début d’année. Les deux fonctionnalités se concentrent sur l’amélioration de la recherche sur Android : le Circle to Search et le Multisearch.

Circle to Search : entourez et recherchez 

Le Circle to Search représente la toute dernière avancée de l’entreprise en termes de recherche. Cette fonctionnalité réservée à Android permet à tous les utilisateurs de faire une recherche sans quitter l’application sur laquelle ils se trouvent.

Il leur suffit d’entourer le sujet qui les intéresse sur la page par un système de dessin pour lancer une recherche d’images directement sur la même interface. Google affiche alors des résultats de recherche qui correspondent à l’élément entouré.

Cette nouvelle fonctionnalité de recherche est valable sur toutes les images, que ce soit sûr des applications telles qu’Instagram, TikTok, Facebook, ou même sur les captures d’écran. Google a présenté certains exemples de situations, comme le fait de chercher un accessoire que l’on a apprécié après l’avoir vu porter par un créateur de contenu.

Pour rendre l’expérience plus intuitive, les utilisateurs peuvent choisir d’autres gestes que celui d’entourer un élément, comme appuyer rapidement dessus, gribouiller ou le surligner.

Introducing a new way to search | Circle to SearchIntroducing a new way to search | Circle to Search

Multisearch : la recherche optimisée par l’IA

Pour aller encore plus loin que la fonctionnalité Circle to Search et améliorer toujours plus les recherches, Google lance le Multisearch. Complémentaire à la recherche par encerclement, le Multisearch permet de rechercher une image et un texte simultanément.

L’objectif est de procéder à une recherche d’image, grâce au Circle to Search ou directement via Google Lens, et ensuite de l’associer à une requête (question) générée automatiquement selon le contexte de la recherche d’image et son sujet. Le tout, une nouvelle fois, sans avoir besoin de quitter l’application (à moins d’une recherche directe via Lens).

Cette fonctionnalité est tout aussi intuitive que la première. Le champ qui permet de poser une question est présenté au-dessus des résultats de recherche d’images, et l’IA générative est capable de générer une réponse précise. En plus des réponses déjà présentes sur le moteur de recherche.

Circle to Search et Multisearch issues du SGE

Google a souligné que ses nouveaux lancements sont le fruit de recherches de la Search Generative Experience (SGE). Via Google Labs, une plateforme où l’entreprise présente ses nouveaux projets, de nombreux utilisateurs ont pu essayer ces fonctionnalités en avant-première et envoyer leurs retours d’expérience à Google.

L’entreprise rappelle que tout le monde peut s’inscrire pour participer aux expériences SGE, un incubateur des innovations Google.

Notez cet article

Date de publication :

Catégorie :

,

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *