Android 14 : de nouveaux modules ajoutés au Project Mainline

Sorti en septembre 2019, Android 10 embarquait avec lui de nouvelles fonctionnalités dont le très attendu Project MAINLINE. Révolutionnaire dans sa forme, le project Mainline a pour but de modulariser les différents composants du système d’exploitation d’Android pour permettre des mises à jour séparées, en arrière-plan, directement depuis le Google Play.

Depuis, chaque nouvelle version d’Android embarque avec elle de nouveaux modules, ajoutés au project Mainline. Évidemment, Android 14 n’échappe pas à la règle.

Voici les nouveautés attendues dans la nouvelle version prévue pour la fin août 2023.

Project Mainline : divisez pour mieux sécuriser

Retour à l’origine. Qu’est-ce que le project Mainline ? Introduit en 2019 avec la version 10 d’Android, le project Mainline a pour but de modulariser les différents composants du système d’exploitation Android. 

Jusqu’alors, les différents éléments du système d’exploitation fonctionnaient dépendamment les uns des autres, et la mise à jour de l’un dépendait de la mise à jour majeure du système d’exploitation vers une version plus récente.

Avec l’avènement du project Mainline, les différents composants du système d’exploitation ont été séparés en modules distincts, facilitant ainsi leurs différentes mises à jour respectives.

Une innovation qui a demandé un travail conséquent aux développeurs pour définir les limites d’une application et arriver à créer un système cohérent et coordonné, tout en était distinct du système d’exploitation.

Project Mainline : une innovation pour les développeurs et pour les utilisateurs

Certes, on peut se dire que désormais, les développeurs bénéficient d’un nouveau champ des possibilités, mais celui-ci reste surtout à l’avantage des utilisateurs. En effet, le project Mainline permet de rendre indépendantes les différentes fonctionnalités du système d’exploitation pour ainsi faciliter ses mises à jour et modifications, sans pour autant devoir passer par une MAJ du système entier.

Mainline permet ainsi d’assurer des mises à jour de sécurités rapprochées, constantes et ciblées qui pourront se télécharger automatiquement depuis le Google Play et mettre à jour une fonctionnalité de façon rapide et discrète, en arrière-plan. De cette façon, il n’est pas nécessaire de procéder à l’installation d’un patch complet qui nécessite l’arrêt et le redémarrage du téléphone.

Outre la sécurité, le Project Mainline ouvre un nouveau champ d’horizon aux détenteurs de smartphones anciens qui ne bénéficient plus des mises à jour système d’Android. Grâce à Mainline, il sera désormais possible de mettre à jour des fonctionnalités et applications système, tout en gardant la même version d’Android.

C’est d’ailleurs ce qui a eu lieu récemment.

Des mises à jour effectuées sur d’anciens modèles

Avant, il était impossible de modifier en profondeur les fonctionnalités du système d’exploitation des smartphones Android sans passer par une mise à jour système. Or, avec une durée de vie allant de 2 à 4 ans maximum, les mises à jour importantes se comptaient sur les doigts d’une main.

Le sélecteur photos sur Android 11 et 12

Apparu sur Android 13, le sélecteur photo permet de n’autoriser une application à avoir accès qu’à un certain nombre de photos de la pellicule, et donc de protéger les photos restantes. Intéressante d’un point de vue de protection de la vie privée, cette fonctionnalité a pu être rétro-lancée sur Android 11 et 12 grâce à une mise à jour Mainline.

Les nouveautés du project Mainline sur Android 14

Android 14 voit débarquer pas moins de 4 nouveaux modules liés au project Mainline. Il est aussi fort probable qu’avec le temps, le nombre de nouveaux modules baisse.

Voici les 4 nouveautés du project Mainline sur Android 14 :

  • ConfigInfrastructure : Permet de mettre à jour Device Config, qui gère les services de Google Play ainsi que l’activation et le contrôle de différentes fonctionnalités du système.
  • HealthFitness : L’application Health Connect est désormais indépendante du système d’exploitation, tout en étant livrée avec Android.
  • Remote key Provisioner : Ce module gère le service système et application Remote Key Provisioning.
  • Données de fuseau horaire V5 : Ce n’est pas une nouveauté en elle-même, mais plus la 5ᵉ version de l’application fuseau horaire.

Image à la une : Toms Guide.

Notez cet article

Date de publication :

Catégorie :

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *